Confiance et estime de soi chez les ados : comment l’hypnose peut les aider à se sentir mieux
- hypnaelle
- 24 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août
Un mal-être fréquent dès le plus jeune âge
« Je suis nul(le). J’y arriverai jamais », « Personne ne m’aime », « J’ai trop peur de me tromper »…
Qui n’a jamais entendu son enfant ou son ado prononcer ces mots ? Ces pensées peuvent surgir à l’adolescence, et même être présentent dès le plus jeune âge. Elles reflètent un mal-être plus profond : un manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi ou encore la peur constante du regard et du jugement des autres.
Derrière ces petites phrases se cache souvent bien plus qu’une simple frustration passagère. Elles sont les symptômes d’un déséquilibre intérieur, d’un doute qui s’installe sur les capacités personnelles, la valeur ou même la place dans le monde.
La confiance en soi est l’un des piliers du développement harmonieux de l’enfant, et un facteur essentiel d’équilibre à l’adolescence. Et pourtant, elle vacille souvent, parfois trop tôt.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi, ce n’est pas “se sentir fort” tout le temps, ni être sûr de réussir à tous les coups. C’est plutôt :
Se sentir capable d’agir malgré l’inconnu et la difficulté
Oser essayer sans la peur écrasante de l’échec
Savoir que sa valeur personnelle ne dépend pas que des résultats ou de l’avis des autres
On distingue trois piliers étroitement liés :
L’estime de soi : la valeur qu’on se donne à soi-même, l’opinion qu’on a sur nous-même + L’image de soi : comment on se perçoit physiquement, socialement, émotionnellement
La confiance en ses compétences : croire qu’on peut faire, apprendre, évoluer
L’affirmation de soi : relation aux autres, capacités à s’exprimer, exprimes ses besoins, ses droits, ses envies.
Pourquoi les enfants et les ados doutent d’eux ? L’adolescence, une période de grands bouleversements
L’enfance et l’adolescence sont des périodes de transformation profonde : physique, mentale, émotionnelle, sociale… Ces bouleversements peuvent fragiliser leur sécurité intérieure, ébranler leur confiance et semer des doutes.
Des changements physiologiques… et cognitifs
L’adolescence est une étape de transition aussi intense que délicate. Un cocktail hormonal se met en place provoquant des changements au niveau du corps et une amplification des émotions. Ce phénomène qui n’est autre que la puberté, un développement tout à fait normal et naturel, engendre bien souvent une modification de l’image de soi, des doutes sur ses compétences, sa propre valeur. La pression sociale, les attentes scolaires ou familiales viennent encore amplifier tous ses changements internes.
Mais ce n’est pas tout, les changements commencent même bien avant… Autour de 6-7 ans jusqu'à 11ans, les enfants entrent dans une nouvelle phase de développement cognitif, une étape clé dans leur construction mentale. Leur pensée devient plus logique, plus structurée, et ils commencent à percevoir le monde (et eux-mêmes) avec plus de recul. Ce changement peut renforcer leur sens critique… mais aussi leur autocritique. C’est à ce moment qu’ils développent :
Une pensée abstraite : ils commencent à réfléchir à des concepts invisibles, à imaginer l’avenir, à comprendre des idées complexes comme l’injustice, l’amour, la mort…
Une autocritique plus forte : ils deviennent plus conscients d’eux-mêmes, se jugent, se comparent, ont peur d’échouer ou de ne pas être “assez bien”.
Ce processus est sain… mais il peut aussi générer stress, doute, timidité ou repli.
2. Le poids du regard des autres
À l’école, à la maison, dans les activités… le groupe devient central. Et avec lui, le besoin d’être vu, accepté, aimé. Apparaît alors une sensibilité à l’image de soi :
L’importance de l’apparence
La peur de ne pas être à la hauteur
La quête d’acceptation et de conformité
3. La pression des comparaisons (souvent invisibles)
Les comparaisons sont omniprésentes :
Entre frères, sœurs, camarades...
Et surtout sur les réseaux sociaux, où tout semble “parfait” chez les autres.
Résultat : “Je suis moins bien”, “je n’y arriverai jamais”, “je suis nul…”
4. Les croyances limitantes s’installent vite
Un échec, une remarque, une mauvaise note… et très vite, une étiquette s’impose : “Je suis nul en maths” devient “je suis nul tout court.” L’enfant ou l’ado n’a pas encore la maturité pour relativiser, prendre du recul ou transformer l’erreur en apprentissage. Ces croyances deviennent alors de véritables freins internes.
5. Une période de recherche, de doutes… mais aussi de potentiel
L’adolescence est une étape de transition aussi intense que délicate.C’est un moment de construction de l’identité : on se cherche, on se compare, on se sent parfois “en décalage”… avec les autres ou avec soi-même.
Les ados peuvent alors douter de leurs capacités, perdre confiance ou s’auto-saboter: par peur d’échouer, par peur du regard des autres ou simplement par blocage. Petit à petit, cela peut les freiner dans leurs élans, bloquer leurs choix et les empêcher d’exprimer pleinement qui ils sont.
6. Ce qu’ils ont besoin, avant tout
Ce dont ils ont besoin, c’est d’un espace sécure : un endroit sans jugement, où ils peuvent se déposer, s’exprimer, explorer, à leur rythme. Un espace où :
Leur parole est accueillie avec bienveillance
Leur vécu est légitimé
Ils peuvent renouer avec leurs ressources internes, souvent enfouies sous le doute
Comment repérer un manque de confiance chez un enfant ou un ado ?
Voici quelques signaux d’alerte fréquents :
Enfants (5–10 ans) | Adolescents |
Refus d’essayer des activités nouvelles | Peur de parler en public, se dévaloriser |
Blocage face à l’échec ou à l’erreur | Diminution de l’engagement scolaire |
Crise de colère quand il n’y arrive pas | Isolement social, anxiété de performance |
Besoin constant d’être rassuré | Auto-jugement sévère (“je suis nul”, “je sers à rien”) |
Le rôle de l’hypnose dans l’accompagnement des adolescents
Loin des idées reçues, l’hypnose thérapeutique est une approche douce et respectueuse, particulièrement adaptée aux adolescents, mais aussi aux enfants dès 5 ans, grâce à leur imagination fertile.
Elle les aide à mieux se comprendre, à dépasser leurs blocages et à mobiliser leurs ressources personnelles. Grâce à l’hypnose, un ado peut :
Identifier les croyances limitantes qu’il a intégrées (“Je ne suis pas capable”, “Je ne suis pas à la hauteur”)
Transformer ces croyances en pensées plus justes et constructives
Se reconnecter à ses réussites, à ses qualités et à ses forces
Développer une posture plus sereine face au regard des autres
Renouer avec l’envie d’oser, d’avancer, et de s’affirmer
Retrouver le plaisir d’être soi
L’objectif de l’accompagnement par l’hypnose n’est pas de “changer” l’adolescent, mais de lui permettre de se sentir mieux dans sa peau, d’accepter qui il ou elle est, et de retrouver un rapport plus bienveillant avec lui-même.
Quand un ado retrouve confiance en lui, c’est tout son monde intérieur qui s’apaise : il ose davantage, il communique plus facilement, il s’ouvre à ses projets… et il s’autorise enfin à être simplement soi.
Un parcours d’atelier pensé pour les Ados et leur redonner confiance
Et si on leur offrait un coup de pouce pour avancer ?
Ces doutes, ce manque de confiance, ces blocages… ils ne sont pas une fatalité.Avec les bons outils, un espace sécurisé, et un accompagnement bienveillant, les ados peuvent reconnecter à leurs forces, se sentir plus solides, plus libres, plus eux-mêmes.
C’est exactement ce que je propose dans l’Atelier des Ados :
Un parcours en petits groupes pour prendre confiance, mieux gérer ses émotions, se préparer à un objectif (examen, compétition, oral…)
Et surtout : apprendre à avancer avec envie, à son rythme, sans pression.
Deux cycles complémentaires, mais indépendant:
Cycle 1 : Confiance en soi ( sept à janv)
Cycle 2 : Préparation mentale ( fev à juin)
Info pratiques - saison 2025/2026:
1 samedi après-midi par mois de 15h à 17h
6 Rue de la Grande Roche 54380 Dieulouard
Inscription par mail : hypnaelle@gmail.com



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