Gestion émotionnelle chez l'enfant et l'adolescent
- hypnaelle
- 30 sept.
- 6 min de lecture
Les émotion: un langage essentiel que nous connaissons mal

Qu’est-ce qu'une émotion ?
Qu’est-ce qu’une émotion ? C’est un signal biologique et psychologique qui nous informe d’un besoin, d’un danger, ou d’un désir. Joie, colère, peur, tristesse… ces manifestations internes influencent nos comportements, nos décisions, nos relations.
On associe souvent les émotions au cœur, mais selon les neurosciences, elles sont générées et traitées principalement dans le cerveau. Plus précisément, elles naissent dans le système limbique, en particulier l’amygdale, qui détecte les situations émotionnelles, tandis que le cortex préfrontal intervient ensuite pour analyser, moduler ou freiner les réactions. Le corps (y compris le cœur) réagit à ces signaux cérébraux par des manifestations physiologiques (rythme cardiaque, respiration, tension musculaire).
Et pourtant, nous, les adultes, sommes souvent mal outillés pour les reconnaître et les accueillir. Nous avons grandi avec des phrases comme « Ne pleure pas », « Sois fort », « T’énerve pas pour rien »… Résultat : nous réprimons, minimisons, ou explosons. Et nos enfants nous imitent.
Les enfants face à leurs émotions
Les enfants ne naissent pas avec la capacité de gérer leurs émotions. Celle-ci se développe progressivement, au fil des années, en lien direct avec la maturation du cerveau, notamment du cortex préfrontal qui joue un rôle central dans la régulation émotionnelle et le contrôle des impulsions.
De 0 à 3 ans : des émotions brutes
L’enfant ressent intensément les émotions dès la naissance (peur, faim, inconfort, plaisir...)
Ces émotions sont d’abord traitées de manière instinctive par les structures profondes du cerveau, sans intervention du cortex préfrontal (immature à cet âge)
Il ne les comprend pas encore et ne peut pas les nommer
Il réagit immédiatement, souvent par les pleurs, les cris ou les rires
Il régule ses émotions grâce à l’adulte (portage, bercement, ton de voix, contact visuel).
À ce stade, l’enfant a besoin d’une aide extérieure pour réguler ses émotions : l’adulte agit comme un régulateur externe.
2. De 3 à 5 ans : les émotions en vrac
L’enfant commence à nommer quelques émotions (colère, peur, tristesse, joie).
Les réactions sont encore pilotées en grande partie par l’amygdale, avec un cortex préfrontal encore en construction.
Il utilise le jeu symbolique pour rejouer ses expériences émotionnelles.
Les crises sont encore fréquentes : il n’a pas encore la capacité de contrôler ses réactions
Il commence à reconnaître les émotions chez les autres, sans forcément les comprendre.
Il a besoin qu’on mette des mots sur ses émotions, qu’on l’aide à faire le lien entre ce qu’il ressent, ce qui se passe et ce qu’il pourrait faire pour se calmer.
3. De 6 à 8 ans : apprendre à réguler ses émotions
L’enfant ressent toujours très fortement ses émotions, mais commence à mieux les identifier
L’interaction entre l’amygdale et le cortex préfrontal commence à s’affiner : il peut apprendre à prendre un petit temps avant de réagir.
Il est en plein développement de la pensée symbolique et de l’imagination : il peut représenter ses émotions par des images, des personnages, des histoires.
Il commence à utiliser des stratégies de régulation, mais a encore besoin d’aide pour les appliquer.
Il développe son langage émotionnel mais reste vulnérable face à l’intensité.
4. De 9 à 12 ans : le développement cognitif s'affirme
L’enfant développe une réflexion plus élaborée sur ses ressentis.
Il peut comprendre les causes d’une émotion, en lui et chez les autres.
Les connexions entre le cortex préfrontal et les zones émotionnelles sont plus solides, mais pas encore totalement matures.
Il commence à gérer certaines émotions seul, mais peut aussi les réprimer par peur du jugement.
Il est plus sensible à l’environnement social (école, amis, normes).
5. A l'adolescence: émotions à vif
Le corps change, le cerveau aussi : le système limbique (émotions) se développe plus vite que le cortex préfrontal (raison).
Résultat : réactions fortes, impulsivité, montagnes russes émotionnelles.
L’ado oscille entre envie d’indépendance et besoin de sécurité.
Il peut comprendre ses émotions, mais a du mal à les maîtriser dans l’instant.
Ce que nous pouvons leur offrir
À chaque étape, l’enfant ou l’ado a des capacités spécifiques à explorer ses émotions. Notre rôle d’adulte est de :
Valider ce qu’il ressent : “Tu as le droit de ressentir ça.”
Nommer ce qu’il vit : “Tu sembles triste, est-ce que tu veux en parler
Accompagner sans vouloir éteindre trop vite l’émotion.
Transmettre des outils concrets, adaptés à son âge et à sa sensibilité
Conséquences d'une mauvaise gestions émotionnelle
Quand les émotions ne sont pas comprises ni régulées :
L’enfant peut exploser sans raison visible ou au contraire se replier et raréfier toute expression émotionnelle
Colères fréquentes, anxiété, troubles du sommeil, difficultés relationnelles ou scolaires
L’estime de soi peut en souffrir : l’enfant finit par douter de sa valeur et de sa capacité à être compris
Gestion des émotions et attachement: deux éléments essentiels pour un développement serein
Les émotions ne s’apprennent pas seulement avec des outils : elles se régulent d’abord à travers la relation. Et c’est là que le lien d’attachement sécure joue un rôle fondamental.
L’attachement sécure permet de structurer le cerveau émotionnel, en offrant un cadre où l’enfant apprend que les émotions sont accueillies et gérables, renforçant ainsi le développement équilibré du cortex préfrontal par rapport aux zones émotionnelles.
Qu’est-ce qu’un attachement sécure ?
L’attachement sécure se construit quand un enfant :
Se sent écouté, compris, consolé quand il est en détresse
Sait que son adulte de référence est fiable et répond à ses besoins émotionnels
Peut explorer en confiance, car il sait qu’il peut revenir à une base affective solide.
Dès la petite enfance, ce type de lien permet au cerveau émotionnel de se structurer de façon stable. L’enfant apprend que les émotions sont accueillies et gérables, et qu’il n’a pas à les cacher ou les fuir.
Un enfant avec un attachement sécure a plus de chances de :
reconnaître ses émotions
demander de l’aide sans honte
apaiser seul son stress à mesure qu’il grandit
développer une bonne estime de lui-même.
Un adulte comme régulateur émotionnel
Jusqu’à environ 7-8 ans, un enfant ne peut pas réguler seul ses émotions intenses. Il lui faut un adulte :
qui accueille sans minimiser (« Je comprends que tu sois en colère. Je suis là. »)
qui nomme les ressentis (« Tu es frustré parce que… »
Chaque fois qu’un adulte aide un enfant à traverser une émotion, il renforce le lien d’attachement et les bases de la régulation émotionnelle
Pourquoi l'hypnose est particulièrement adaptée aux enfants ?
Le rôle de l’hypnose : une approche douce et concrète
Les enfants possèdent une imagination vive et sont facilement plongés dans un état hypnotique, ce qui rend l’expérience fluide et accessible. L’hypnose permet d’utiliser des histoires, métaphores et jeux de rôles pour réguler une émotion tout en respectant le rythme de l’enfant.
Ses bénéfices concrets
Réduction du stress, de l’anxiété et des colères
Renforcement de la confiance et de l’estime de soi
Amélioration de la concentration, du sommeil, et de la gestion émotionnelle
Le parcours « Cirque des Émotions » : la théorie en mouvement
Votre parcours “Cirque des Émotions” pour les enfants de 6 à 8 ans incarne à merveille tous ces principes :
Il met en scène les émotions comme des artistes
Il permet aux enfants de nommer, sentir, représenter, et surtout vivre leurs émotions dans un cadre ludique et sécurisé.
Il s’appuie sur des outils variés mêlant relaxation, réflexion, jeux et dynamisme pour avoir une participation active de l’enfant afin d’ancrer des mécanismes d’autorégulation durables.
En conclusion
Vous avez désormais une vision claire de l'enjeu : reconnaître les émotions, apprendre à les vivre sainement, agir pour prévenir le débordement… et construire ainsi confiance et stabilité psychique chez l’enfant.
L’atelier Cirque des Émotions est le prolongement concret de cette approche : un espace vivant, ludique, guidé et thérapeutique où l’enfant apprend à comprendre ses émotions, à les exprimer et à les transformer.
Un parcours d’atelier imaginé pour les enfants, et pour épauler les parents
Envie que votre enfant découvre ses émotions autrement ?
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Avec les bons outils, un espace sécurisé, et un accompagnement bienveillant, les enfants peuvent apprendre à vivre leur émotions différemment.
Ce que je propose dans l’Atelier Cirque des émotions :
Un parcours en petits groupes pour prendre confiance, mieux gérer ses émotions
S'amuser , car à cet âge le meilleur des apprentissages passent par le jeu
Un atelier / parcours avec un parent, pour renforcer les liens
Deux cycles complémentaires, mais indépendant:
Cycle 1 : Gestion des émotions ( oct à janv)
Cycle 2 : Gagner en sécurité et renforce les liens ( fev à juin)
Info pratiques - saison 2025/2026:
1 samedi après-midi par mois de 13h à 15h
6 Rue de la Grande Roche 54380 Dieulouard
Inscription par mail : hypnaelle@gmail.com





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